top of page

Le corps


Bonjour très chers lecteurs et lectrices,

Cela faisait longtemps que je n’avais pas partagé d’articles. A cette raison, une année 2018

d’introspections, de retour à soi, de déploiements, et un vaste champ d’expériences traversées grâce à l’enseignement des 13 gardiennes. Ceci n’est pas le sujet du jour, juste l’année passée a été riche et se devait d’être vécue dans l’intimité. Aujourd’hui, j’avais envie de partager avec vous ce que j’expérimente depuis le mois de janvier et qui se confirme pour beaucoup d’entre nous.

Alors que ces dernières années nous ont amenés à explorer nos sphères profondes et subtiles, cette année 2019 se veut dans la matière. Nous sommes invités à aller à la rencontre de notre corps, dans son fonctionnement interne, à l’écouter et l’explorer.

Pour nous les femmes, nos cycles sont rythmés par des modifications de notre corps. Température corporelle, élixir cervical, col de l’utérus, poids sont autant de paramètres qui varient durant un cycle. Explorer, porter son attention, étudier ses cycles, amènent à une connaissance approfondie de son propre fonctionnement interne. Notre corps est plus qu’une enveloppe extérieur, en l’explorant de l’intérieur, une symbiose se crée, nous donnant accès à notre vrai potentiel dans la matière. Comme la capacité à réguler son cycle, à régénérer ses cellules, à ramener l’équilibre dans un mouvement impermanent et toujours en évolution. Être à l’écoute de soi, dans sa chair et ses entrailles, c’est reprendre le pouvoir de son corps.

Il s’agit de faire connaissance avec ses propres rythmes, ses propres changements, avec tous ces signes qui nous parlent lorsqu’on leur prête attention. Apprendre le langage de notre corps, voilà une belle proposition en cette année 2019.

En pratique, des outils existent comme la symptothermie par exemple. La quoi me direz-vous? La symptothermie, c’est une méthode naturelle qui permet d’étudier ses cycles menstruels. Elle est habituellement utilisée en vue d’une contraception naturelle ou d’une conception optimisée. Mais plus encore, elle ouvre l’accès à l’étude de notre propre rythme interne. Elle permet de nous connecter à notre cycle menstruel, de vive consciemment chaque étape. Ainsi, il et plus facile d’adapter nos besoins au quotidien.

Par exemple, les phases post-ovulatoires et menstruelles se veulent intimes, tournées vers soi, introspectives. Durant ces phases, observez-vous, quelles sont vos véritables envies, l’ouverture vers les autres ou le retour à vous-même ? C’est en vous observant que vous apprendrez à vous respecter. Quant aux phases pré-ovulatoires et ovulatoires, elles sont d’ordinaire plus orientées vers l’ouverture et l’action. Nos besoins ne seront donc pas les mêmes durant un cycle, et au lieu de les subir, nous pouvons les accueillir et les respecter en toute conscience.

Une autre partie de notre corps est importante, il s’agit d’un muscle, le psoas. Le muscle de l’âme dit-on, car il est le siège de nos émotions.


L’étirer c’est libérer les tensions tant physiques que psychologiques.

Des positions de yoga étirent le psoas, comme la posture du pigeon en veillant à garder le bassin bien aligné, la posture du chameau avec le bassin en rétroversion. Ces postures sont des exemples, il en existe bien d’autres et de nature autre que le yoga.

Notre quotidien est rythmé par de longues heures en positions assise, mettant en tension le psoas. Dans ces conditions, les émotions sont emprisonnées et les blocages s’accumulent. S'offre à nous la possibilité de libérer toutes ces tensions par de simples étirements.

Le psoas est également en lien avec le diaphragme et donc la respiration. Libérer le diaphragme par la respiration consciente est une autre voie à explorer. Nous pouvons associer la respiration à l'étirement, ou la ressentir de façon spontanée durant la journée lorsqu'on y pense.

Enfin un troisième muscle intervient en synergie avec le psoas et le diaphragme, il s’agit du périnée, autrement appelé diaphragme pelvien.


Ces trois muscles fonctionnent en synergie et en profondeur. En étirant le psoas tout en respirant consciemment et en maintenant notre plancher pelvien, nous agissons sur notre équilibre global, notre santé physique et psychologique. Nous nous redressons, nous déverrouillons notre ventre qui est le siège de nos émotions. Notre corps possède une multitude de clés, et c’est en allant à sa rencontre consciemment que l’on accède à toutes ses ressources.

Être à l’écoute de son corps, c’est aussi entendre l’appel à le nettoyer, le désencrasser, le détoxiner. c’est d’autant plus vrai en cette fin de période hivernale. Plusieurs possibilités s’offrent à nous, comme le jeûne, la purge avec l’huile de ricin, les plantes comme le radis noir et beaucoup d’autres outils. L’important étant de ressentir le moment où notre corps le réclame et accueillir le moyen pour y répondre.

L’écoute de son corps et l’apprentissage de son langage sont les défis de cette année 2019. Réjouissons-nous car aller à la rencontre de son corps c’est en explorer les possibilités infinies !

Bien coeurdialement,

Nathalie.


186 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page