top of page

La respiration

Rentrons dans le vif du sujet car la respiration est une clé actuellement. Elle permet d’ajuster nos différents corps, de les harmoniser ou encore de lever des blocages physiques.


Pour la petite expérience, je participais hier soir à une méditation, durant laquelle, mon corps physique appelait à lâcher. Des tensions et des douleurs physiques se manifestaient et, juste par la respiration, le relâchement a pu s’installer, réduisant l’inconfort.

Après la manifestation du corps physique, ce fut au tour du corps subtil de faire son apparition. Je l'observe et je le vois qui plonge dans une eau Christ-aline, puis il se dissout complètement dedans. Je suis à nouveau ramenée à ma respiration. Un mouvement tranquille qui accompagne en suivant l'immersion d'une Nouvelle Enveloppe. Je précise bien nouvelle, ce n’était plus ce même corps encodé dans la douleur, mais une structure nouvelle.

La méditation continue, ne sachant trop « quoi faire », quoi comprendre de cet état nouveau. Je me centre encore sur la respiration, l’ajustant selon mes ressentis et mes besoins physiques. J’expérimente la respiration haute qui me redresse et ouvre mon espace thoracique, tout en délicatesse, sans forcer. Ou encore, je respire en alternance par le ventre et les poumons pour relâcher le diaphragme. Là se pose une sensation tout à fait délicieuse et surprenante, à mon inspire je perçois mon corps physique qui s’élève et, à l’expire, c’est cette nouvelle enveloppe qui se met en mouvement dans la verticalité. A moins que ce ne soit l’inverse mais peu importe, les deux corps bougeaient en alternance, à la fois intriqués l’un à l’autre tout en étant indépendant. Deux sphères autonomes qui fonctionnent ensemble. La nouvelle enveloppe danse avec le corps physique sur le rythme respiratoire, avec la sensation d’une transmission du nouveau vers l’ancien. Comme si cette nouvelle structure éthérique informait le corps physique pour l’accompagner dans sa transformation réelle dans la matière. Une évolution qui touche les noyaux cellulaires et donc les structures physiologiques et anatomiques.

La méditation se finissant, je sentais encore une douleur dans mon corps, et guidée intérieurement, je commençais à effectuer des micro-mouvements dans la zone concernée, imperceptibles, tout en les associant à la respiration. Et bien, c’est en écrivant en cet instant que je m’aperçois que cette douleur n’est quasiment plus présente. Pour information, elle était persistante et très gênante depuis 10 jours.


La respiration est une clé en cette période de transformation et d’intégration. Usez-en à volonté durant votre journée. Quelques petits instants accordés à la respiration par-ci par-là, quand vous y pensez.

Et associée au mouvement, il est possible de ré-axer seul sa structure osseuse et musculaire. Cela résonne d’autant plus pour moi, que j’ai eu besoin de séances d’ostéopathie en ce début d’année, purement mécanique, car je sentais que j’avais évolué sur des sphères subtiles et que mon corps également avait changé d’axe engendrant des douleurs. Autant vous dire que la thérapeute a eu du boulot, elle a dû réaligner le bassin, le dos, les cervicales, les côtes, une clavicule et une épaule. Ah oui, quand je vous dis que ma structure avait bougé ! Aujourd’hui, la respiration et le micro-mouvement m’ont permis d’agir sur mon corps par moi-même et l’expérience ne fait que commencer.


Comment respirer ? Sortez des théories et des « bonnes » méthodes pour respirer. Seule votre expérience pourra valider une façon de respirer dans l’instant.

Il existe plusieurs respirations connues, je peux en décrire quelques unes, sachant que vous pouvez vous laisser surprendre et en découvrir de nouvelles instinctivement. La plus plébiscitée actuellement est la respiration ventrale, on inspire par le nez remplissant le ventre et on expire par la bouche en rentrant le périnée et le ventre pour en expulser l’air. Là aussi je vous invite à expérimenter l’expire par le nez, observez le changement.

Quant à la respiration thoracique, elle consiste à remplir ses poumons d’air, sans descendre plus bas, et à expirer en rentrant toujours périnée et ventre pour faciliter la montée du diaphragme et l’expulsion de l’air. Là aussi, selon la respiration, le diaphragme n’aura pas la même ampleur de mouvement, donc selon les besoins, une respiration s’imposera. De mon expérience personnelle, la respiration haute permet de redresser le corps, d’ouvrir le coeur. La respiration basse quant à elle permet une amplitude plus importante du diaphragme qui génère un relâchement du corps, une détente. A partir de ces deux respirations, une multitude de combinaisons s’offrent à vous (alternance des deux respirations sur des rythmes différents).

Dans la continuité, vous pouvez aussi expérimenter la respiration complète, en remplissant le ventre puis les poumons et en expirant sur le même schéma. Et inversement, les poumons se gonflent puis le ventre dans un second temps. La respiration peut être naturelle, forcée, se faire par le nez ou la bouche, être associée à une apnée... Une multitude de possibilités existent, à vous d’expérimenter et de poser dans l’instant le souffle qui se propose à vous.


A votre respiration !

 
 
 

1 Comment


tinou.tita
Mar 30, 2019

Merci de ce partage d'expérience que je ressens fortement.

Et que je vais explorer plus avant. Bisous

Like
bottom of page